PCU et imposition

7 juillet 2020 | Saviez-vous que?

Les prochaines lignes expliqueront le lien entre la prestation canadienne d’urgence et l’imposition de ce revenu pour la période de 2020.

D’abord, il faut comprendre que la PCU sera comptabilisée comme étant un revenu et donc déclarée lors de la prochaine période d’imposition. Ainsi, si vous êtes éligible au retour et au paiement de remboursement de la PCU, vous pouvez vous désinscrire afin de réduire l’effet que la prestation pourrait avoir sur votre prochaine déclaration d’impôt.

Ensuite, puisque la PCU est imposable, vous recevrez un feuillet d’imposition T4A pour les montants pour lesquels vous avez été admissible. Toutefois, si vous réussissez à rembourser votre prestation avant le 31 décembre 2020, ce revenu ne sera pas déclaré sur votre prochaine période d’imposition.

Afin de prévoir les remboursements sur une plus longue période, vous pouvez également convenir un calendrier de remboursement en communiquant avec l’ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demande-pcu-aupres-arc/contactez.html

Étudiants

Pour les étudiants bénéficiaires de la prestation canadienne d’urgence (PCUE). Vous devez rembourser la PCUE obtenue si depuis la réception de votre prestation, vous avez été en mesure de reprendre le travail et que vous gagnez plus de 1 000 $, avant imposition, si vous avez touché la prestation, mais que vous n’y aviez pas droit ou bien si vous avez reçu un montant plus élevé que celui dont vous avez le droit. Vous devez retourner ces montants, puisque cette prestation de revenu sera imposable et affichée sur votre feuillet T4A, sauf si vous remboursez la PCUE avant le 31 décembre 2020.

Dans tous les cas, si votre situation financière est précaire, n’hésitez pas à communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité. Nous pourrons vous conseiller et vous guider vers des pratiques financières adaptées.

Contactez-moiRetour au blogue