Outil budgétaire

30 juin 2020 | Conseils budgétaires

Le contexte actuel créé de l’incertitude et certaines craintes dans le secteur économique. La gestion budgétaire prend une grande place dans l’instauration de pratique financière saine et stable. Voici quelques pistes de réflexion qui vous seront utiles lors de la planification de vos dépenses :

Faire un budget en période d’incertitude, c’est possible en réduisant vos dépenses non-essentielles! Vous pouvez avoir recours à un planificateur budgétaire afin d’être au fait de vos dépenses et de vos avoirs en tant que consommateur.

Votre budget peut se répartir comme suit :

  • Identifier les montants à mettre de côté pour payer vos dépenses fixes (loyer, assurances, électricité, etc.);
  • Identifier les montants à mettre de côté pour payer vos dettes courantes;
  • Identifier les montants à conserver pour payer vos dépenses de types courantes (alimentation, produits hygiéniques, loisirs, etc.);
  • Identifier les montants à mettre de côté pour vos dépenses dites occasionnelles (dentiste, vêtements, etc.).

Ensuite, l’étape la plus ardue est bien certainement de s’en tenir à son budget et de respecter les montants fixés au préalable. Pour vous aider à cette étape, établissez un calendrier d’échéances, afin de fixer les moments les plus propices pour payer vos dus selon vos entrées monétaires. Ce calendrier d’échéance peut se tenir sur une période mensuelle, puisqu’au-delà de celle-ci, il pourrait être difficile de prévoir les imprévus et cette situation risque probablement de vous occasionner davantage de stress.

Afin de faciliter l’élaboration de votre budget, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada vous propose un planificateur budgétaire en ligne, qui vous permet de sauvegarder vos données personnelles dans une feuille de calcul téléchargeable que vous pourrez consulter et modifier au besoin.

Si vous avez des questions plus spécifiques et personnelles, n’hésitez pas à communiquer avec un syndic en insolvabilité, qui saura vous accompagner et vous guider dans l’atteinte d’un équilibre financier.

Le contexte actuel peut être angoissant, mais sachez que nous sommes là pour vous guider et pour vous outiller dans votre prise de décision financière afin que vous puissiez vivre l’esprit tranquille.

 

 

Contactez-moiRetour au blogue