Organisez vos dépenses du temps des fêtes

9 novembre 2020 | Conseils budgétaires

Organisez vos dépenses du temps des fêtes

Le temps des fêtes est souvent synonyme de grandes dépenses, c’est l’abondance en ce qui concerne les décorations, les cadeaux et la nourriture. Voici quelques trucs et astuces qui vous aiderons à garder le contrôle de vos dépenses.

Budget

Il faut respecter vos limites et savoir les dresser ! À cet effet, prévoyez un budget, référez-vous à l’article Outil budgétaire pour y retrouver des techniques de prévision budgétaire que vous pourrez adapter à vos besoins et à votre situation financière pour la période des fêtes.

Cadeaux

Plusieurs astuces peuvent vous faire économiser temps et argent en ce qui concerne les présents à offrir à vos êtres chers. En voici quelques-unes :

  • Prévoyez un moment, créez des souvenirs en passant du temps de qualité avec la personne que vous souhaitez récompenser.
  • Offrez un objet de valeur sentimentale, un objet précieux à vos yeux et qui a une signification particulière.
  • Faites preuve de créativité et emballez vos cadeaux avec des matériaux recyclés (des journaux, des tissus, des boîtes récupérées).
  • Magasinez les soldes et dénichez les présents que vous offrirez dans les magasins d’articles usagers, vous serez surpris des trouvailles qu’on peut y faire.
  • Proposez un échange de cadeaux familial, ou entre amis. Vous aurez donc un seul cadeau à dénicher et vous pourrez fixer un montant maximal à dépenser.

Vêtements

Durant le temps des fêtes, on aime enfiler nos plus beaux habits et souvent en dénicher de nouveaux. Si c’est votre cas, nous vous proposons de fouiller les friperies et les centres de location de vêtements de soirée, vous y trouverez des merveilles à coûts modiques.

Décorations

Pour incarner l’esprit des fêtes, les foyers sont souvent décorés, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais ces décorations sont souvent coûteuses. Afin d’économiser et de respecter votre budget, créez vos propres décorations, guirlandes, sapin, couronnes décoratives et ornements. Soyez une fois de plus créatifs et faites participer les enfants, qui seront ravis d’afficher leurs œuvres et de les présenter à vos convives.

Paiement

Tout au long de l’année, l’utilisation de certaines cartes de crédit peut vous être profitable pour la période des fêtes. En effet, pourquoi ne pas utiliser les points et les remises offertes sur votre carte de crédit pour procéder aux achats des fêtes ? C’est également la période idéale pour utiliser vos cartes fidélités et pour réclamer vos avantages. Sinon, nous vous suggérons de payer vos achats en argent comptant ou par carte de débit, ce truc vous permet d’être conscient de vos dépenses et de vous limiter au budget que vous vous êtes préalablement fixé.

Ainsi, lorsque vous aurez déterminé le budget que vous souhaitez octroyer aux dépenses du temps des fêtes, commencez les recherches, dénichez les aubaines et dispersez vos dépenses. C’est un bon moyen de planifier la prochaine année et de prévoir les achats impulsifs.

– Pierre Guay

Contactez-moiRetour au blogue