Les bonnes résolutions en termes d’économies

18 janvier 2021 | Conseils budgétaires

Les bonnes résolutions en termes d’économies

Saviez-vous qu’il est possible de planifier ses économies en vue de mettre de côté ? En effet, que ce soit pour des achats futurs, pour votre retraite, pour des projets familiaux ou personnels ou même pour vous gâter… des économies, on en trouve partout.

Économiser sur l’épicerie, sur les transports, sur votre utilisation technologique et même sur vos polices d’assurance. Comment faire pour jongler avec les dépenses, les revenus et les imprévus tout en économisant ? Découvrez trucs et astuces du quotidien pour vous aider à réfléchir sur vos économies.

D’abord, planifiez votre année financière en fonction des dépenses prévues, de votre revenu, des paiements à effectuer et prévoyez un montant à allouer aux imprévus. Ensuite, trouvez des manières d’économiser au quotidien. Soyez créatifs et implantez ces manières de faire à votre routine. Établissez votre budget mensuel et/ou annuel et incorporez une colonne destinée à vos économies, à l’épargne que vous prévoyez consolider.

Économiser sur l’épicerie, ça peut se faire à condition d’être rigoureux et à l’affut des aubaines. Fouillez les tablettes inférieures et supérieures des rayons d’épicerie, vous pourrez être surpris des réductions offertes sur les produits similaires aux marques les plus populaires. Magasinez les formats économiques, comparez les prix et faites attention aux promotions truquées (les aubaines identifiées en rouge pour attirer votre attention ne sont pas toujours les plus avantageuses, prenez garde et ouvrez l’œil sur de meilleures aubaines). Surtout, tenez-vous-en au nécessaire !

Économiser sur les transports, faites des choix judicieux en fonction de votre budget et de vos besoins. Magasinez les véhicules d’occasion en bon état, qui ne nécessitent pas trop de réparations et d’entretien. Si votre budget vous le permet et que vous prônez des valeurs environnementales, évaluez les options et comparez les véhicules hybrides et/ou électriques du marché. Après évaluation, ils sont souvent très économiques puisque vous économiserez sur votre consommation en carburant et que le coût des paiements à l’achat est souvent diminué grâce aux subventions accordées pour la possession de ce type de véhicule.

Économiser sur les services de téléphonie, d’Internet et sur vos forfaits télévisuels s’avère une manière d’économiser un peu sur des dépenses courantes. Posez-vous des questions, analysez votre consommation de données cellulaires, de programmes télévisés et d’Internet. Prioriser les essentiels et regrouper vos services chez un même distributeur pourrait vous faire économiser. Chaque année, pensez à renégocier et à magasiner vos forfaits. Être à l’affut de la hausse des tarifs annuels pourrait vous éviter certaines surprises à la facturation de vos services.

Économiser sur les polices d’assurance que vous détenez. Regrouper vos polices d’assurance pourrait également vous faire économiser sur celles-ci. Le renouvellement de vos assurances est un bon moment pour renégocier, magasiner et réévaluer vos besoins, comme c’est aussi le cas en ce qui concerne les services télévisuels et technologiques. Cela ne coûte que du temps!

Un conseil, apprenez à vivre un peu sous vos moyens peut vous aider à planifier les imprévus et même à vivre plus confortablement sans toucher tout votre revenu. Cette formule d’épargne pourrait idéalement vous mener à faire fructifier vos économies en créant des placements et/ « ou » en faisant des investissements financiers. Cette manière d’économiser s’annonce bénéfique à moyen long terme, elle peut également vous assurer une sécurité financière que vous ne pouviez imaginer.

– Pierre Guay

Contactez-moiRetour au blogue