Enseigner la valeur de l’argent aux enfants

13 octobre 2020 | Les solutions

Enseigner la valeur de l’argent aux enfants

En tant que consommateur et que parent, nous savons que les enfants observent et captent nos comportements pour tenter de les recréer. Il est donc important d’en faire des consommateurs responsables et autonomes à l’égard de la gestion de leurs finances. Il est possible d’instaurer des activités amusantes à votre quotidien qui viseront à aborder la valeur de l’argent dès leur plus jeune âge.

L’objectif de l’éducation de la valeur de l’argent est de faire comprendre à l’enfant la valeur du travail, de l’argent gagné et de l’argent disponible à dépenser et à épargner. Dès leur plus jeune âge ils sont amenés à participer aux courses familiales et sont exposés à aux dépenses et à l’épargne au sein de la vie familiale.

Les finances personnelles sont souvent difficiles à aborder et à vulgariser à des enfants. C’est pourquoi nous vous présentons des activités faciles à réaliser avec vos enfants et qui leur permettront d’instaurer de bonnes habitudes de consommation et d’épargne.

Le travail et ses fruits

En bas âge, nous pouvons aborder le sujet financier par le moyen du jeu. Par exemple, des activités comme celles de bâtir un kiosque de vente de limonade ainsi que la participation de tous lors de ventes de garage peuvent être des solutions intéressantes à ce que les enfants comprennent la valeur du travail et de l’argent qui y est gagné. Au quotidien, il peut également être intéressant de faire participer les enfants aux tâches quotidiennes en leur allouant de l’argent qui servira à développer leur autonomie à l’égard de la gestion financière.

La tirelire et l’épargne

Lorsque vous leur aurez appris la valeur du travail, il sera important de leur faire comprendre les principes de dépense, d’épargne. Pour ce faire, vous pourrez construire une tirelire à deux compartiments. Ainsi, vous pourrez discuter de ces concepts tout en fabriquant leur nouvel outil d’apprentissage. Lorsqu’ils auront de l’argent à y insérer, faites-leur découvrir les avantages de l’épargne en utilisant des mots simples et des exemples de la vie courante.

Testez leur compréhension

Il existe également d’autres moyens d’éduquer les enfants sur la valeur de l’argent, que ce soit par le moyen de jeux de société (Monopoly) ou de jeux de rôles (jouer au magasin). Répétez les concepts de dépense et d’épargne en donnant des exemples. Testez leur compréhension en les faisant participer aux décisions lors de sorties au centre commercial (exemple : achat de fournitures scolaires, épicerie, achat de vêtements pour la rentrée).

Ressources

Certaines applications existent afin de conscientiser vos enfants à l’épargne et de suivre l’évolution de l’argent épargné par vos enfants.

  • L’argent du petit cochon Peter : Application développée par Visa Inc. qui aide les enfants de 5 à 8 ans à développer leurs connaissances financières par le jeu interactif.
  • iAllowance : Application qui permet aux enfants de 4 à 9 ans de se fixer des objectifs d’épargne.

Ces ressources et ces activités contribueront, comme les discussions que vous élaborerez à ce sujet à enseigner la valeur de l’argent et l’importance de la stabilité financière à vos enfants. Dès lors ils vous questionneront, ils observeront et ils remarqueront vos habitudes de consommation.

– Pierre Guay

Contactez-moiRetour au blogue